L’intelligence artificielle au service du bien-être et de la sécurité du patient traité par radiothérapie
La radiothérapie est nécessaire dans le traitement de nombreux cancers. Elle nécessite un environnement hautement technologique, souvent source d’anxiété. L’intelligence artificielle permettrait d’accroître la sécurité des patients, mais contribuerait également à une prise en charge personnalisée des personnes traitées par radiothérapie, orientée vers leur confort.
- 7.687,50€ /100.000€ Collectés
- 0 Jour restant
La sécurité des patients avant tout
La radiothérapie administre des doses de radiations ionisantes de façon ciblée. L’enjeu est de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. La plupart des étapes sont automatisées et sécurisées. Néanmoins, l’identification du patient et son repositionnement précis sur la table de traitement grâce à l’imagerie embarquée nécessitent une interaction humaine plus soutenue, source d’erreurs. L’objectif est de déployer l’intelligence artificielle pour la reconnaissance visuelle du patient (identito-vigilance) lors des séances de traitement, et pour aider le technologue lors du repositionnement du patient.
L’amélioration de l’expérience en radiothérapie
Un second objectif est de mettre à la disposition du patient des objets connectés pour améliorer son expérience en radiothérapie. En effet, la qualité d’un traitement concerne aussi le vécu du patient, souvent rendu difficile par le diagnostic posé, l’environnement technologique angoissant et les contrariétés face aux imprévus.
